vendredi 1 janvier 2010

"Joyeuse, plantureuse et paisible vie"

Bon jour, bon an, bon mois, bonne nouvelle
Que ce premier jour de la nouvelle année
Vous envoie une joyeuse, plantureuse et paisible vie

D’après Christine de Pizan
Tout en roulant, le train soulevait un épais nuage de neige. On aurait dit que c’était une locomotive à vapeur qui nous tractait ! Tout le paysage en était brouillé. La seule chose qui se détachait de cette blancheur, qui restait solide et pareil à lui-même, c’était le rail de chemin de fer. Je me suis dit que c’était comme ça qu’il fallait être : fidèle à soi-même quelles que soient les circonstances. C'est tout ce que je me souhaite en ce premier jour de l’année. Et oui tiens, je souhaite aussi que mon calendrier 2010 ressemble au carrelage médiéval dont s’enorgueillit la Cathédrale de Winchester: qu'il soit fleuri, étoilé et varié!

9 commentaires:

Marie a dit…

Plein de jolis souhaits dans ce billet, je les fais miens, tiens ! Gudde Rutsch, j'aime bien cette expression luxembourgeoise qui dit ceci : bonne glissade en 2010 !

Agnes a dit…

Merci Marie et bonne annee a toi! C'est une expression qui tombe bien si j'ose dire: il a neige cette nuit et de ma fenetre je vois les trottoirs trnsformes en patinoire!

Gwen a dit…

A Tokyo, le ciel est bleu comme tu le connais ! C'est sous ces auspices que je te souhaite une très belle année mosaïque !

Agnès a dit…

Oui, j'imagine le ciel bleu de Tokyo. Ici aussi il est bleu mais le sol est blanc et patineux! Merci Gwen!

christinecho a dit…

heureuse année

Agnès a dit…

Merci, a toi aussi!

Metick a dit…

J'ai beaucoup aime ce que vous dites a propos du rail de chemin de fer.
Depuis toujours je m'appuie sur quelque chose que m'a appris mon pere: ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Et j'essaye de l'appliquer.
Mais je crois que je vais adopter aussi votre maxime que je trouve tres belle, tres juste. "Fidele a soi meme quelles que soient les circonstances."
Merci Agnes.

Agnès a dit…

Merci. Mais le lendemain je suis tombee sur un passage de Proust qui disait que c'etait impossible!!

Metick a dit…

ARGLLLL!!!!