jeudi 28 janvier 2010

Menez vie ronde

Depuis que j’ai lu ce vers d’Eustache Deschamps, un poète du XIVe siècle, je me demande ce que cela signifiait exactement à son époque de « mener vie ronde ». Comme c’est un vers qui fait partie d’un poème comparable à La Ballade des Pendus de Villon, peut-être cela veut dire d’éviter les excès, les extravagances, et de prier pour son Salut ? Je repensais à ce vers et, en regardant autour de moi et par la fenêtre, je ne voyais rien de rond.Il n’y avait que des rectangles et des carrés. Partout. Je me demande bien l’effet que cela fait sur notre esprit, sur notre moral, de vivre dans des carrés qui se démultiplient et se reflètent les uns les autres.Et ce ciel nouvellement bleu si tentant à l’extérieur !Dans cette salle de classe seule la montre était ronde. Cette montre égrenant les heures qui me séparaient du ciel bleu et du rendez-vous.Attablée dans un agréable café de Leicester square devant un thé marocain, j’ai soudain remarqué la rondeur de la théière et de la tasse. C’est donc ça « mener vie ronde », vie douce, vie bonne, vie belle... où les seuls parallélépipèdes ayant droit de cité sont les livres !

4 commentaires:

Marie a dit…

Quel chouette billet ! J'aime le thé. Définitivement.

Agnès a dit…

Tu es gentille, merci! Ce cafe s'appelle L'Apogee, si tu vas a Londres, tres accueillant.

Metick a dit…

Oh!! Leicester Square avec mon ami Charlot!! Parlez nous encore de London! Je ne connais pas ce nom de cafe..il est situe de quel cote? A cote de quoi? Du cinema? du Mermaids tail?
Bonne annee a vous Agnes.

Agnes a dit…

Il est situe dans la rue du cinema Prince Charles.C'est un cafe iranien.