jeudi 21 janvier 2010

Et nous souhaitons une bonne fête à toutes les Agnès!

Charles V est né au Bois de Vincennes, le 21 janvier 1338, jour de la Sainte-Agnès. Charles eut toujours un culte pour la patronne de son jour de naissance. Le carme Jean Golein savait lui plaire en traduisant pour lui en français l’histoire de Madame sainte Agnès, et les siècles ont épargné une coupe d’or émaillée, offerte au roi par son frère Jean de Berry, où un rouge translucide rehausse les fins dessins qui illustrent les épisodes de la vie et du martyre de sainte Agnès.
Charles V de Françoise Autrand
En fait, d’autres sources disent que ce roi qui me passionne était déjà mort quand cette coupe fut achevée et que c’est à Charles VI, que le duc de Berry l’offrit. Qu’importe ! Depuis que je suis tombée dessus cet été, j’aime bien aller la voir au troisième étage du British Museum. Elle a été judicieusement placée sous un projecteur à l’entrée des galeries médiévales, et malgré sa petite taille, elle brille d’un tel éclat qu’on a l’impression que le reste de la salle est plongée dans le noir. Elle vous éblouit. Alors j’espère qu’ « il » l’a tenue dans ses mains. En fait c’est un autre roi que mentionnent les éphémérides du 21 janvier : Louis XVI, guillotiné en 1793.Quand j’étais petite, le jour de ma fête était sacré. Tout le monde me la souhaitait, je recevais même un petit cadeau, et des cartes de voeux (en trouve-t-on encore de ce genre dans les carteries ?) Sur certaines on m’apprenait l’origine de mon prénom et sur d’autres comment Agnès était devenue « martyre en 303 sous Dioclétien» ce qui m’a longtemps laissée songeuse.
Aujourd’hui, même si c’est puéril, ça reste toujours une journée spéciale. Si je regarde mon agenda, elle va être très agréable, d'autant plus qu'une réunion barbante en a miraculeusement disparu. D'ici d'y voir la main de Madame Agnès...

1 commentaire:

N. a dit…

Bonne Fête!