samedi 2 janvier 2010

Jamais sans mon livre

Mince ! le taxi allait arriver et je ne savais toujours pas ce que j’allais pouvoir lire dans le train... tout en sachant pertinemment que je n’allais pas l’ouvrir, ce livre, car dès que je suis assise dans un train, mon esprit bat la campagne. J’avais bien mon ipod au cas où l’Eurostar restait coincé dans le tunnel dans le noir mais... si c’était en rase campagne? Au dernier moment j’ai saisi la bio de Van Gogh pour « réviser » avant l’expo à la Royal Academy.
Mais le voyage s’est super bien passé – et le nord de la France sous la neige, quel magnifique spectacle!
Les derniers jours à Londres, avant le voyage, je lisais un livre sur les séjours en Angleterre d’Arthur Rimbaud, « l’homme aux semelles de vent », entre 1872-1874. Il avait 17 ans. Fin mai 1873, Van Gogh, âgé de 20 ans, débarquait lui aussi à Londres. C’est amusant d’imaginer que s’ils s’y sont croisés ils ont peut-être eu une drôle de sensation, comme Christophe Lambert quand il croise un autre Highlander dans le film du même nom! Bizarrement, tout au long de mon séjour parisien, je n’ai fait qu’entendre parler de Rimbaud... le plus extraordinairement dans Plus belle la vie (!!) où une Japonaise déjantée invoquait son fantôme (pour des raisons que je n’ai pu élucider car je ne supporte pas plus de 2 minutes de ce feuilleton). Je me souviens que le premier soir à Paris, en rentrant à l’hôtel, je suis tombée sur le film La Momie dont plusieurs scènes se déroulent au British Museum. Je ne suis pas sûre qu’ils aient filmé à l’intérieur - je ne reconnaissais aucune de mes copines momies - mais en tout cas on voyait sa façade. J’ai eu un vrai sentiment de bonheur, d’être entre les deux, de pouvoir profiter de Paris et de la France et aussi d’avoir - et de voir - dans Londres, un vrai port d’attache.

2 commentaires:

Metick a dit…

Je lis meme aux feux rouges!! J'ai besoin des livres pour vivre, vraiment, l'odeur, le toucher du papier...
Bonne annee 2010, avec pleins d'expos, et de belles photos..et tout le bonheur du monde.
Quand je vais a Londres, le British Museum est aussi un de mes ports d'attache.

Agnès a dit…

Merci Metick pour vos voeux. Bonne annee 2010 a vous aussi et que votre barque vous mene le plus possible au port du "Britiche"!