mardi 5 janvier 2010

Le petit carré d’Hermès

Non, dans ce visage, je n’ai pas reconnu les traits de Lucius Quinctius Cincinnatus (v. 530-430 av. J.-C.) « romain célèbre pour la simplicité de ses moeurs, qui reçut dans son champ la nouvelle de sa nomination au consulat ». Par contre, il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Dan S., « le mec qui fait de l’histoire à la BBC » comme il aime à se nommer.
Cette statue dite d’Hermès à la sandale, du IIe siècle après J.-C., a été découverte au Théâtre de Marcellus à Rome. Que signifie « découvrir une statue » ? Etait-ce lors de fouilles ? Quel sort lui fut réservé entre les fêtes de l’Empire et l’an 1523, quand l’ancien théâtre devient en partie le palais de la famille Savelli ? C’est à eux, en 1685, que Louis XIV l’achète pour Versailles. Comment en a-t-il appris l’existence ?Notre regard glisse du visage – quelqu’un a attiré son attention derrière son épaule : il écoute les ordres de son père, Zeus – à la main qui noue ou dénoue une sandale. Vient-il d’arriver ? Est-il sur le départ ? Là aussi, la ressemblance avec Dan est frappante, lui qui est toujours par monts et par vaux. « Hermès noua sous ses pieds ses divines sandales, qui brodées de bel or, le portent sur les ondes et la terre sans borne, vite comme le vent » écrit Homère. Les sandales ailées d’Hermès (les talaria) l’aident dans sa tâche de messager des dieux. Comme c’est aussi le dieu des voyageurs, qu’il prenne Dan S. sous ses ailettes! C’est vraiment la classe d’avoir sa statue au Louvre de son vivant !

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