dimanche 17 janvier 2010

Tourner en rond

[Carte postale: Paris, la Grande Roue. Cachet : Paris, 16 octobre 1910.]

Affectueusement.
Franz.

(Le 8 octobre 1910, Franz Kafka était parti à Paris en compagnie de Max et Otto Brod. )A Londres aussi nous avons une roue, le London Eye, sur les bords de la Tamise. Et à Tokyo aussi, bien sûr il y en a une, à Odaiba par exemple...
J’aimerais bien savoir pourquoi je m’obstine à photographier les grandes roues, car c’est vraiment un élément du paysage qui ne m’inspire pas et sur lequel je ne mettrai jamais les pieds. Peut-être pour le gigantisme de ce grand cercle, qui tourne inlassablement. C’est peut-être cette forme et ce mouvement qui me fascinent. Mais pourquoi Kafka, lui, a-t-il choisi cette carte postale pour sa soeur préférée ? D’abord j’aime qu’il ne lui écrive qu’un mot puisque cela suffit à dire leur attachement. C’est toute l’essence de la carte postale qui est ainsi souligné. Pourquoi justement la carte de la Grande Roue de Paris (ici), construite en 1900 pour l’Exposition Universelle près de la Tour Eiffel ?

Aucun commentaire: