mercredi 25 juin 2008

Atomes crochus

Pendant longtemps, j’ai considéré certains écrivains et cinéastes comme des amis. Je disais (...) « mon ami Ozu a réalisé... ». Ce sont des amitiés apparemment à sens unique. Un créateur, surtout quand il a du génie, est quelqu’un qui nourrit une attente, une espérance. (...) Chacun de [leurs films] a été pour moi un signe d’amitié. Pas pour ma personne mais pour l’humanité. Alors je [leur] donne mon amitié, à [leur] insu, forcément (...). C’est peu de chose, mais ce don gratuit me rend heureux.
Eloge de l’amitié de Tahar Ben Jelloun

Et quand deux de ces « amis » s’apprécient eux-mêmes – comme le prouve cette photo de Jia Zhang ke et Hou Hsiao Hsien sur le site des Cahiers du Cinéma (ICI, puis Rendez-vous et Hervé Bazin à Shangaï, 4e photo) - ça rend doublement heureux !
Sinon, j'en parlais l'autre jour et c'est dans Le Monde aujourd'hui, comme quoi... L'hymne de l'Euro à réviser pour ce soir !

Aucun commentaire: