dimanche 23 mai 2010

Une chanson dans la nuit


Il fait un temps merveilleux... dehors. A l’intérieur on étouffe, j’essaye de faire des courants d’air, et je travaille à fond en espérant que le temps n’attendra pas la dernière copie pour nous jouer des tours et virer au gris. Il me faut encore une journée intensive pour venir à bout des examens.
J’ai entendu Shooting Star (ici) une chanson de Harper Simon. Je ne connaissais pas ce chanteur. Hier soir, vers 22h. Il y avait une légère brise, bienfaisante. La chanson m’a détendue, et permis de continuer à travailler jusqu’à très tard. Il a une voix que j’aimais quand je faisais mes études d’anglais, elle représentait l’Amérique, donnait envie de partir sur les routes et de lire Kérouac ou Hemingway. Vers la fin de sa chanson il dit « Someday, you’ll be more than just a shooting star and maybe then you’ll realize just how much you meant to me, maybe someday you’ll be free ». Il y a une certaine jouissance à prononcer cette phrase comme lui, avec les différences de tons, les mots sont ronds, comme des bonbons, la phrase coule, on a l’impression qu’on a l’accent américain... ce matin j’ai réécouté cette chanson, mais le charme est rompu. Peut-être n’aurais-je pas dû chercher qui chantait, garder le mystère intact, afin de rester sur la sensation de bien-être d’hier soir.

Aucun commentaire: