jeudi 27 mai 2010

Souvenir d'un jour bleu

Quand le ciel est aussi bleu sans l’ombre d’un nuage à l’horizon, on aimerait en découper une tranche, la garder au chaud, pour les jours gris, comme aujourd’hui. Conserver un petit coin de ciel azur au frigo, parmi les sorbets et les « doigts de poisson ». Comme une épice, un ingrédient de plus à mélanger à toutes les sauces, à saupoudrer sur ses cornflakes, à ajouter à ses salades.Quand le ciel est aussi bleu, on imagine se promener dans les jardins suspendus de Babylone...Ou dans le Horti Sallustiani, à Rome, dont l'illustre jardinier fut l’historien Salluste, ami de César.Soudain, un coup d'aile et une voix attirent votre attention de « sous la ramée ». Quel est cet oiseau moucheté, aux plumes léopard? Les corbeaux et les pigeons vont-ils se faire damer le pion cet été dans mon quartier?Le soir, à la fraîche, le jasmin embaume. On entre dans le jardin et on dit « le jasmin », comme une évidence, comme s'il avait annoncé sa venue avec tambours et trompettes. Si j’étais une fleur, j’aimerais être une fleur de jasmin.
Si j’étais chat j’aimerais être la douce (mais zinzin) Zoé, avec sa robe couleur jasmin.

Aucun commentaire: