jeudi 13 mai 2010

J'y vois plus clair

Quant aux yeux [des habitants de la Lune], en vérité je n'ose dire comment ils sont faits, de peur qu'on ne me prenne pour un menteur, tant la chose est incroyable. Je me hasarderai pourtant à dire que leurs yeux sont amovibles ; ils les ôtent quand ils veulent et les mettent de côté, jusqu'à ce qu'ils aient envie de voir ; alors, ils les remettent en place pour s'en servir, et, si quelques-uns d'entre eux viennent à perdre leurs yeux, ils empruntent ceux des autres et en font usage ; il y a même des riches qui en gardent de rechange.

Histoire Véritable de Lucien de Samosate

Les examens battent leur plein et, ce soir, j’enseigne mon dernier cours de l’année (universitaire). J’ai du mal à le croire. Comme je n’ai pas attendu cette date avec impatience, je ne me sens pas libérée. Je pense que je ne réaliserai que je n’aurai plus le plaisir de retrouver mes étudiants, mercredi prochain, après leur dernier examen. Et puis, comme tous les ans, je vais très vite oublier l’emploi du temps que je suivais fidèlement depuis octobre. En plein été je tenterai soudain de me rappeler ce que je faisais tel jour à telle heure avant, en vain. Tout me paraîtra si loin... J’aime ce que je ressens alors... surtout si je suis en train de m’amuser ! Mais, pour l’instant, avant la semaine horribilis du 17 mai, les choses se calment un peu. Ces 4 prochains jours je me garderai bien d’ôter mes yeux car ils auront à admirer de bien belles choses : Robin des Bois, un prix Nobel, des objets mayas et chinois, des plats indiens multicolores, des visages amis... Et je garde pour la bonne bouche celui auquel je tiens comme à mes prunelles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as promis de me consacrer un petit moment pour un café durant ta semaine horribilis? A bientôt j'espère Cathy

Agnès a dit…

Oui! Mardi? Je t'envoie un mail, anonyme Cathy.