dimanche 9 mai 2010

Un coin de table

Une petite rue de Fitzrovia, Charlotte place, en plein centre de Londres, un samedi matin, avant 10h, à deux pas de l’ancien domicile de Rimbaud et Verlaine. La BT Tower, en ce jour froid de mai, se détache à peine du ciel plombé. Elle me semble être la vrille d’un gigantesque marteau-piqueur qui aurait détruit, sans indulgence, la maison des deux poètes maudits. Moi, j’attends devant le Lantana café. Un panneau indique que ce troquet australien est le café le plus branché de la capitale cette année. Première nouvelle ! Venir ici n’est point mon idée. Un homme passe, guidé par deux petits chiens qu’il attache à une table avant de pénétrer à l’intérieur. Ils sont si marrants ces chiens - ils me font penser à Trump, le chien du peintre Hogarth (ici) – que tous les passants gloussent et y vont de leurs commentaires en entrant et en sortant du café. Quelqu’un s’excuse même : « we are not laughing at you, little dogs ». Deux immenses cyclistes, casqués, en combinaisons bariolées moulantes, minces comme un fil, descendent de vélo. L’un deux s’approche de la vitrine en titubant, seule démarche que lui permettent ses chaussures de cyclisme. Non, il n’y a pas encore une seule table de libre pour ces deux asperges. Toutes les rues sont vides, les magasins fermés, mais ce café, lui, est plein à craquer et ne désemplit pas. Les gens ont l’air de venir de loin pour prendre leur café ici. C’est vrai, le moka que je bois est un délice, et à la table à côté, le petit-déjeuner anglais qu’on y déguste me donne l’eau à la bouche. C’est un café sympa victime de la mode (ici). Il y a trop de monde, trop de va et vient pour y donner un cours de conversation ou bouquiner en paix. Et si Paul et Arthur étaient encore dans le voisinage, je ne pense pas qu’il pourraient y écrire le moindre poème dans ce brouhaha, même sur un coin de table (ici).

2 commentaires:

christinecho a dit…

C'est curieux : je viens de réserver deux nuits au Lantana Lodge à Auckland.
Lantana ?

Agnès a dit…

Je crois que c'est une plante australienne? Il y a aussi un magnifique film australien du meme nom