mardi 4 mai 2010

Si tu stresses, prends garde à toi!

Aujourd’hui c’est le coup d’envoi de la folle saison des examens. Il ne faut surtout pas que je stresse, c’est ce que je me répète en boucle. Pour réduire le stress, il faut s’organiser, mais aussi accepter que les gens ne soient pas des robots et que 5 minutes de retard sur l’horaire prévu ne soit pas une catastrophe nucléaire. La meilleure façon de garder une bonne ambiance, de rester cool, c’est de penser à tout ce que j’aime pendant la saison des exams : rassurer mes étudiants avant une épreuve, passer sous les arbres du square dont les branches couvertes de feuilles s’étendent jusqu’au dessus de la rue, sentir la venue de juin tout proche qui est mon mois préféré, arriver très tôt au bureau et me mettre à corriger dans le silence... Et surtout, une fois tout le boulot de la journée accompli dans les règles de l’art, pouvoir me consacrer en entier à ma propre vie sans penser au lendemain. A chaque jour suffit sa peine est vraiment l’adage qui s’applique le mieux à cette période de l’année.

Aucun commentaire: