vendredi 22 mai 2009

Première bougie

You want to give it all up ?
You want to give up the taste of cherries?

Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami

Toute la journée j’avais fait passer des oraux. Depuis 4 jours, je ne faisais que ça : des oraux, des surveillances, des corrections. Et ce jeudi soir, à un jour de la fin des examens, dans un parfum de vacances (c’est-à-dire sans plus de cours car la vraie quille c'était pour plus tard), j’ai ouvert mon blog. Il y a tout juste un an : ici. Tout simplement parce que j’avais envie d’écrire tous les jours un petit texte et de l’illustrer avec des photos que j’aurais prises. Un jeu. Point. Bien sûr, je pourrais faire la même chose dans un carnet, for my eyes only. Sans doute...
S'il s'agit de faire un bilan de cette année, je peux affirmer que mon blog a grandement contribué à me rendre la vie plus belle car pour moi l’écriture d’un billet est un exercice de méditation, c’est écarter les événements déplaisants pour se concentrer sur quelque chose qui a donné du plaisir, c’est aussi essayer de tourner en dérision les déconvenues. Cette mise en perspective muscle le mental. C’est aussi retenir et faire partager des moments qui se seraient envolés à tout jamais. C’est un miroir qui nous renvoie une image belle de nous-mêmes, et comme ça fait du bien ! C’est de la ré-écriture, une fiction du réel dans laquelle on se reconnaît. C'est aussi des rencontres enrichissantes. Une richesse. Alors, loin de moi l'envie d’oublier le goût de la cerise...
Merci de me lire !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Zuihitsu blog!!

Merci Agnes d'avoir créé ce blog merveilleusement dépaysant et poétique!!

(Aujourd'hui avec mes parents et Vincent j'ai visité Tours!C'est une ville que je ne connaissais pas encore... Je la trouve plus jolie qu'Orléans! Et on a mangé dans un restau japonais^^)

Bisous et bon courage pour ton travail! Moi c'est un peu compliqué la fac avec les interminables blocages. A quand les partiels?!

Lily^^

Agnès a dit…

Merci! Je n'ai jamais visite Orleans... Je pense souvent a toi!

Roseleen a dit…

Hello ! C'est Roseleen. Bon, je ne sais pas si tu reçois toujours les commentaires de ton blog ou les lis, mais voilà, je voulais te remercier pour ces bouffées de douceur et poésie que tes billets m'apportent. Je les déguste au boulot, dans mon bureau à ma pause déjeuner, tu accompagnes ma petitd salade et mon yaourt, puis pour bien finir je bois mon café en faisant 5 mn de japonais...et me voilà requinquée pour la fin de la journée ! Merci 🙏🙏🙏