jeudi 14 mai 2009

C’est au cinéma qu’on dort le mieux

Il dit qu’il avait l’habitude de quitter un cinéma quand une séquence lui avait plue, qu’il n’avait pas envie de connaître la suite du film. Je l’imagine se lever en pleine séance, dire pardon pardon, écraser dans le noir les pieds de ses voisins qui le regardent partir en râlant... Il dit qu’il sort du cinéma quand on essaye de lui raconter une histoire, qu’il aime les films ennuyeux, qui vous endorment, mais qui ont un effet durable sur vous, que vous essayez de reconstruire, qui vous tiennent éveillés la nuit. J’imagine qu’on lui tape sur l’épaule en lui chuchotant « Hé, tu dors ? ». Il ouvre quelques secondes les yeux pour mieux se rendormir. Je trouve tout cela très charmant – parce que c’est lui ! Mais je pense que je passerais mon temps à dire « non non, je ne suis pas avec lui! », moi qui regarde jusqu’au bout des films pleins d’effets spéciaux dont les explosions réveilleraient les morts !

Aucun commentaire: