samedi 30 mai 2009

Née sous le signe de l’art&essai, ascendant multiplexe

J’ai essayé de lui expliquer pourquoi j’avais été « morte de rire » devant Night at the Museum : Battle of the Smithsonian de Shawn Levy avec Ben Stiller :

« A un moment il y a Ben Stiller, il a une plaquette égyptienne dans les mains qui ressemble à un iphone géant. En même temps Kahmunrah le Pharaon qui a un cheveu sur la langue tient Owen Wilson captif. Alors Ben Stiller lui dit : ‘Donne-moi le sablier et je te donne la tablette et le code’ et le Pharaon lui répond : ‘Non, c’est toi qui vas me donner la plaquette et le code’ . Et ça dure comme ça 5 minutes, et aucun ne cède. En plus Ben Stiller fait un signe qui énerve le Pharaon qui le menace : « Je vais te tuer si tu ne me donnes pas la plaquette et le code, et si tu fais ce geste » et évidemment Ben Stiller fait les 3 choses en même temps, ce qui énerve Kahmunrah. Et ce manège dure au moins 10 minutes. C’était vraiment drôle. »
Et moi de rire de plus belle, et lui de me regarder, aussi imperturbable que le Sphynx. Evidemment, la drôlerie de cette scène est incommunicable. Il faudrait les costumes, les mimiques, les décors, et mon chez moi ne se prête pas à une telle reconstitution. Mais c'est dingue comme ce film s’est déjà volatilisé dans mon esprit... Un petit tour et puis s'en est allé!

Aucun commentaire: