dimanche 10 mai 2009

Belle vie

Youki ko aimait les “soushis dansants” dont le patron était si fier, les langoustes qui remuaient encore quand on les servait au client.
- Mangez-la vite ! son esprit ne reviendra pas vous hanter.
- Un jour alors que j’étais à Shibouya, Tatsouo nous a invitées dans un restaurant spécialisé dans le poulet rôti. Le poulet était très bon ; mais ensuite ils ont tué une grenouille pour la faire griller ; elle a poussé un cri ! nous sommes devenues blanches toutes les deux. Youki ko a entendu ce couac toute la nuit dans les oreilles.
- Oh ! tais-toi ! dit Youki ko qui regarda encore une fois son « soushi dansant ».
Quand elle fut assuré qu’il ne dansait plus, elle prit ses baguettes.
Quatre soeurs de Tanizaki

Star Trek de J.J. Abrams n’est pas beau à regarder. L’histoire, les rapports entre les personnages, les effets spéciaux... bof. J’ai vu mieux et de plus exaltant. Pourquoi alors, en quittant le cinéma, me sentais-je aussi contente ? Parce que c’est un film sympa malgré tout, que c’est dimanche, qu’il fait beau, et que je me sens en vacances. Et surtout, j’adore aller au cinéma à 10h du matin. Il n’y avait personne, les magasins n’étaient pas encore ouverts... C’est un peu comme partir en voyage.
Chéri de Stephen Frears, par contre, est très beau à regarder. Il y a ce plan sur la mer à Biarritz. Une mer gris perle qui roulait, en vagues successives, sur le sable. On aurait dit la soie bordée de dentelle blanche d’une des somptueuses robes de l’héroïne. Mais pour le reste... Le Chéri en question manquait tellement de charme ! Et quand on comparait ses yeux à des soles – ce qui était un compliment – je pensait plutôt qu’il avait un museau de tanche ! Pourtant, là aussi, en sortant du cinéma, j’étais toute joyeuse. Parce qu’après avoir passé une journée délicieuse, ma soirée allait continuer sur la même note.
Coraline de Henry Selick est aussi très beau à regarder, plein d’invention et de génie visuel... mais l’histoire tient dans un mouchoir de poche. C’était marrant quand même de le voir en 3D. C’était vendredi et c’est bien ce jour-là que vraisemblablement la mouche tsé-tsé de la plus belle humeur du monde m’a piquée.

Aucun commentaire: