samedi 9 mai 2009

J'ai vu rouge

Il apparaissait de temps à autre sur la paupière gauche de Youki ko, au-dessous du sourcil, une petite ombre qui disparaissait ensuite.

Bruine de neige (Quatre soeurs) de Tanizaki Junichirô

Moi aussi, depuis deux jours, j’ai une tache rouge, mais dans l’oeil droit. Je lisais justement le livre ci-dessus quand j’ai vu comme une ombre se balader sur la page. J’ai cru d’abord à un effet de lumière. Le lendemain, j’avais l’oeil rouge sang. Ça m’apprendra à fréquenter les momies du British Museum ! Etait-ce une malédiction à la Toutankhamon ? Ou m’étais-je empoisonnée en feuilletant frénétiquement ce bouquin comme dans Le Nom de la Rose ? Serait-ce peut-être un virus livresque inédit? Comme je suis tombée récemment dans les escaliers chez Katie au moment même où celle-ci prononçait le nom de Nostradamus, j’ai cru que quelque chose ne tournait plus rond dans ma p’tite tête... que je m'étais foulé un os du cerveau. En plus, j’avais souffert récemment de trous de mémoire importants en ne me souvenant plus notamment du nom de Russell Crowe que je venais de voir sur un écran. Comment vérifier que ce n’était pas la fin des haricots? J’ai pris un remède de cheval : je me suis forcée à dresser la liste des films d’ Hirokazu Kore-eda (mon dada à moi) - d’aucuns diraient que se souvenir de son nom est déjà un exploit à lui tout seul ! Résultat des courses : ce n’était que de l’ hippo-condrie, comme d'hab'!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'admire votre oeil, ce que vous voyez dans le monde. J'aime aussi que vous ecriviez par plaisir. Voila un petit mot de ma part:

Soleil du coeur
Esprit parfume
Rire de bonheur
Printemps dore

Agnès a dit…

Cher Anonyme vous me comblez!