vendredi 15 août 2008

Un verre de Champagne et voilà le travail !

Catherine est une artiste

Je rangeais mes placards – une de mes occupations préférées. Sur une étagère, il y avait un petit tas de nouilles chinoises déshydratées qui avaient dû s’échapper d’un paquet (Hier, Catherine m’a ramené de France des soupes chinoises). J’aperçois comme de minuscules insectes qui s’agitent. Berk ! Je referme précipitamment le placard pour aller chercher de quoi le nettoyer. Quand je l’ouvre de nouveau, je m’aperçois qu’en guise d’insectes, ce sont en fait des Lilliputiens qui se cachaient dans les nouilles. Ils se mettent à courir de tous les côtés, comme les boules de poussière dans les films de Miyazaki. Ils disparaissent dans un trou au fond du placard. Soudain, je me retrouve dans une salle voûtée, où rougeoie une sorte de fournil aux braises incandescentes. Un pâtissier bâti comme un lutteur olympique, les muscles luisants, couvert de suie, en salopette, une casquette bleue sur la tête genre ouvrier du XIXe siècle ou mineur sorti tout droit de Germinal, me montre du menton un couloir sombre et me dit « C’est par là... » Je ne m’engage pas dans le couloir et je me retrouve en surface : je suis à Paris. Il y a un poteau avec de multiples directions devant moi, mais aucune n’indique – heureusement - l’entrée de ce musée... des horreurs ? Freud ferait ces choux gras de ce rêve, assurément, mais moi j’y vois l’effet bénéfique de mes amis sur mes idées noires de ces derniers jours.

4 commentaires:

christinecho a dit…

ravie d'avoir une lectrice à Londres. Comment découvre-t-on mon blog ? Par hasard ?
J'ai aussi fait un tour sur Zuhitsu et j'ai beaucoup aimé. Je les mets dans mes favoris
Christine

Agnès a dit…

Merci! je ne m'en souviens plus, peut-etre l'article avec le conte sur les corbeaux!

Anonyme a dit…

Vous m'avez bien eue parce que au départ je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un rêve.

En le lisant (puis le relisant) il m'a fait penser à ces scènes du film "bleu" de Kieslowski où Juliette Binoche trouve dans un placard une portée de jeunes souris et paniquée, emprunte la chatte de sa voisine pour régler le problème à sa manière...

Une chose est certaine, vous avez quelques "vieilleries" à évacuer dans vos "placards" ;-)

Agnès a dit…

Oui! Plus j'y pense, plus j'y vois clair dans ce reve. Je garde le cote positif, mais il y a dessous une grande deception je crois.