jeudi 14 août 2008

Insomnie

Je sais ce que je mange, je sais ce que je bois et je sais que c'est comme ça que j'y arriverai, a répondu l'homme au requin tatoué sur la hanche gauche. (ICI)

Depuis quelques nuits, le sommeil me déserte. J’en suis à prier qu’une mouche tsé-tsé s’égare jusque dans mes parages... Tandis que je « gravis les escaliers de la nuit » (Barbara ICI) d’autres s’ébattent comme des dauphins dans des nids d’hirondelle et, à 3h48 du matin exactement, dans la pénombre, voilà qu’on m’exalte « mental », « motivation » et autres « entraînements »... rien de mieux pour me faire replonger de plus belle dans tout ce qui m’empêche de garder les paupières closes...
Des livres « sans intérêt » m’avait-on dit, « encombraient » les étagères d’un bureau qui est devenu, hier, ma caverne d’Ali Baba. Que de beaux livres ! Photographies du Paris disparu, Fernand Braudel sur la Méditerranée, poésies de Ronsard et oeuvres de Rabelais reliés de cuir bosselé, Paris de ma fenêtre de Colette dans sa belle couverture d’origine, des Voltaire et des Zola, un Madame de Sévigné, un Nathalie Sarraute, un Mauriac, l’histoire du métro, de la bataille d’Alesia et celle de la ville de Toulouse, Le Roman vrai de la IIIe République qui retrace tous les faits divers de l’époque, la vie de Léopoldine Hugo avec des cartes postales la représentant achetées à Jersey et oubliées dedans... j'en passe... je n’avais pas assez de bras pour les ramener dans mon bureau et cela va me prendre quelques semaines pour les ramener chez moi. J’imaginais, en découvrant ceux qui me plaisaient moins, à qui ils feraient plaisir... comme ce magnifique dictionnaire d’arabe édité au Caire il y a presque 100 ans, tout relié de cuir avec des gravures charmantes. Commencé cette nuit, j’ai presque fini Portrait d’un homme heureux d’Erik Orsenna sur André Le Nôtre, l’architecte des jardins de Vau et Versailles. L’insomnie a quand même ses bons côtés parfois ! Aujourd’hui, repos, alors je vais continuer d’écouter Les Liaisons dangereuses lues ICI. Une merveille !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une très bonne solution contre les insomnies: la lecture.

Ne pas oublier cependant deux choses:
1°) on a quand même besoin d'un minimum de sommeil donc quand les signes précurseurs de l'endormissement reviennent: coucouche panier vite fait sinon à terme vous ne tiendrez pas la route

2°) les réveils précoces sont plus gênants que les endormissments difficiles car ils révèlent parfois un terrain dépresif que l'on ne veut pas voir => si ça perdure, il faudrait voir à casser ce rythme de sommeil un peu bizarre...

Agnès a dit…

Votre "coucouche panier" m'a fait beaucoup rire. Soyez rassuree, j'ai dormi du sommeil du juste cette nuit! J'etais un peu preoccupee, voila tout, un jour de repos et me voila ragaillardie! Je dors en general tres bien. Merci de votre message tres sympa, et de cette jolie expression qui me fait vraiment rire!