lundi 4 août 2008

Grands Espoirs de Médailles

Sur la première marche du podium nous devrions retrouver celui qui, parti de Pékin, a commencé son été comme juré au Festival International de Documentaire de Marseille, puis comme vedette du Festival de Courts-Métrages de Vila do Conde au Portugal où on a rendu hommage à sa carrière de réalisateur (ICI pour un aperçu), et qui le terminera en beauté à la Mostra de Venise fin août où on lui remettra - je croise les doigts - le Lion d’Or pour Plastic City (Dangkou), tourné à Saõ Paulo en avril dernier avec en vedette Jo Odagiri (mon acteur fétiche) et Antony Wong, entre autres. Le chouette Yu Lik-wai, qui est aussi le directeur de la photo de Jia Zhangke, mérite tous les honneurs ! Akires to kame de Takeshi Kitano ou Gake no ue no Ponyo de Hayao Miyazaki, eux aussi sélectionnés, devront s’effacer cette fois-ci et se partager la médaille d’argent et de bronze !
Mais, c’est à moi que revient la Médaille de Macaron, car ma visite, en compagnie de M., la bouche encore pleine des saveurs de macarons Hermé, à l’expo Sophie Calle à la Bibliothèque Richelieu le 12 juin dernier, va porter ses fruits exactement un an jour pour jour – vous avez dit bizarre ? - après celle-ci, sous la forme d’une communication au colloque suivant (ICI) en juin 2009... Hourra !
Oui, je l’avoue ici, les athlètes (universitaires) sont dopés : aux macarons vert pistache, rose Ispahan et jasmin japonais!
Pour célébrer tout cela, voici en cadeau, un très joli petit petit court-métrage japonais sur un poisson affectueux (ICI) et un autre brésilien : petite leçon féline et efficace sur la mondialisation (ICI).
Ne me remerciez pas...

2 commentaires:

绮芬 a dit…

Merci beaucoup pour le lien. ^^
Ca fait toujours plaisir.
Je découvre là un univers qui m'a l'air tout à fait intéressant.
Allé hop! Dans mon agrégateur de flux!

Agnès a dit…

J'ai tout de suite accroche a ton blog, et j'ai vu que tu lisais Francois Cheng comme moi et que tu parlais de Monkey a un moment donne... merci la recirpoque fait plaisir aussi!