vendredi 22 août 2008

Rentrée Littéraire à distance

Un tapir de bibliothèque


Une immense bibliothèque ressemble à la ville de Paris, dans laquelle il y a près de 800 000 hommes : vous ne vivez pas avec tout ce chaos; vous y choisissez quelque société, et vous en changez. On traite les livres de même : on prend quelques amis dans la foule. (...) L’homme de goût ne lit que le bon, mais l’homme d’Etat permet le bon et le mauvais. (...) Un roman médiocre est (...) parmi les livres ce qu’est dans le monde un sot qui veut avoir de l’imagination. On s’en moque, mais on le souffre.

Voltaire, Correspondance, 20 juin 1733

Je suis contente que Catherine ait fureté au Furet du Nord à Lille, le jour de la sortie du dernier Christine Angot ! (Merci Catherine !) Et qu’elle ait déniché sur les étagères Seule Venise de Claudie Gallay pour lequel Gwen m’avait mis l’eau à la bouche ! (Merci Gwen !) Mais pourvu qu’elle n’ait pas ramené le dernier Amélie Nothomb qui me donne déjà des boutons !

J’ai campos pour quelques jours comme disait Madame de Sévigné – je suis tombée sur quelques-unes de ses lettres dont je m’étais régalée en les lisant dans leur entier il y a 2 ou 3 étés : quelques jours de répit, de vacances, de tranquillité.

1 commentaire:

christinecho a dit…

En ce moment, en France, on ne peut allumer la radio sans entendre Amélie Nothomb répéter avec satisfaction les mêmes phrases sur les amis qui meurent chez vous et que vous mettez dans un taxi pour ne pas être accusé de meurtre (?).
J'ai des amies très chères qui adorent et j'en suis toujours attristée. L'an passé, en seconde, mon fils a eu Hygiène de l'assassin en lecture obligatoire. Et en plus, je crois que je n'ai pas rêvé.
nous voilà avec un point commun. Je ne connais rien du Japon à part Jiro Taniguchi mais j'ai envie de découvrir. Merci