vendredi 22 août 2008

En voiture, Simone!


- Où va Monsieur ?
- Je n’en sais rien, loin d’ici seulement ! Loin d’ici et toujours loin d’ici, seule façon d’atteindre mon but.
- Tu connais donc ton but ? dit cet homme.
- Oui, répliquai-je, puisque je te l’ai dit ; loin d’ici, voilà mon but.

Le départ de Franz Kafka


Ce matin j’ai acheté mon billet pour Tokyo : 3 semaines entre décembre et janvier. Comme à chaque fois, cela m’effraie et me fait plaisir à la fois... Je veux visiter Kyoto et Nara, Kamakura, et prendre des trains, plein de trains, parce que je crois qu’une des choses les plus merveilleuses au monde – et je pèse mes mots ! – c’est quand vous devez « rentrer à Tokyo », rien que le fait de dire ça, c’est incroyable. Je ne sais pas pourquoi. Des fois je me demande : mais pourquoi a-t-il fallu que tu t’entiches de Tokyo... pourquoi pas de Madrid ? de Porto ? de Berlin ? Pourquoi cette ville si lointaine? Parce qu’elle me bouscule, sûrement. Je me crois timide, casanière, et trouillarde, et là-bas, ce sont des mots qui n’existent pas !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous me faites rêver, moi qui ne voyage plus... La seule destination qui me ferait encore me bouger, affronter un aéroport et sa flicaille, c'est bien Tokyo. Je ne veux pas y aller en touriste (même si je sais qu'on reste toujours "out") mais du moins dans un cadre particulier d'invitée pour telle ou telle circonstance. Je rêve encore... Cela m'éviterais de passer complètement à côté du Japon comme un touriste lambda, mais d'essayer d'approcher de cette citadelle culturelle et sociétale.

Agnès a dit…

Le fait de partir 3 semaines cette fois-ci me permettra d'alterner tourisme pur et dur et moments de "farniente"... et quand tout est decouverte, on peut se poser quelque part, vivre sa vie, et profiter du hasard.

Agnès a dit…

J'ai lu votre billet sur C. Angot... c'est vrai que Libe est vraiment OTT comme on dit (over the top), mais j'attends de voir.