samedi 12 juillet 2008

Panda pandard

Pour ne pas rester sur les sanglots dûs au merveilleux mais déchirant La Source thermale d’Akitsu (1962) de Kijû Yoshida, je suis allée voir Kung Fu Panda de Mark Osborne, et là, j’ai bien rigolé. Ce qui m’a fait le plus rire – en plus de la population qui est un mélange de mignons petits lapins et de gorets boutonneux et gloutons – ce sont les à-côtés de l’action et les petits détails très amusants. Par exemple quand Po casse une urne contenant les âmes de milliers d’illustres guerriers, elles s’échappent en un nuage vert et on les entend gémir à chaque fois que, par inadvertance, il marche dessus. Un autre truc qui m’a donné un fou rire, c’est la tronche du punching ball... un panda à l’air ahuri. Des trucs idiots comme ça parsèment le film, on ne s’ennuie pas une seconde. Je me demande toujours comment les dessinateurs font pour donner un air sympa et mignon aux animaux, aux fruits, aux objets... Je m’y essaye en vain ! C’est bien de temps en temps de voir ces « grosses machines américaines » : j’ai vu la bande annonce de Meet Dave avec Eddie Murphy, de Wall-e (le prochain ET ?) et aussi de The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor (avec des guerriers de Xi’an plus vrais que nature), ça donne envie !!!! En sortant du cinéma, j’ai traversé le magasin Border’s, juste le temps de jeter un regard nostalgique sur tous les DVD en soldes de films que j’adore, et dont j’ai aussi tant attendu la sortie autrefois : Zatoichi de Takeshi Kitano (je vient de voir Tora-san’s Sunrise and Sunset, un film de 1976 de Yoji Yamada, et je pense que Kitano s’inspire de Kiyoshi Atsumi pour ses personnages de ronchons) ou Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (dont le prochain film Gake no Ue no Ponyo/Ponyo du haut de la falaise sort le 20 juillet au Japon), par exemple. Comme c’était bon de les désirer, de finir par craquer, et de traverser la Manche rien que pour les voir ! Ça me surprend toujours que des choses que je considère comme inestimables ne valent pas leur pesant de cacahouètes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I love the drawings. Quel talent! Rxxx

Agnès a dit…

Merci, je fais de mon mieux!Leonard de Vinci peut aller se rhabiller!