samedi 26 juillet 2008

Carpe Diem

Hier j’ai vu Paris, un très joli film de Cédric Klapisch (ICI) avec « juste des moments de vie. Des moments juste simples, juste beaux, juste justes » (Télérama). C’est un film qui rend à la fois heureux et mélancolique, émotions que magnifie la Gnosienne nº1 d’Erik Satie qui accompagne certaines séquences. J’aime bien le paisible cinéma où il est projeté, l’Odeon Covent Garden, ancien théâtre des années trente, avec sa belle façade Art Deco sur laquelle court une fresque en bas-relief représentant « Le théâtre à travers les âges ». On l’oublie souvent car il n’est pas dans la partie la plus fréquentée de Shaftesbury Avenue, la rue des théâtres du West End. Je suis toujours en vacances quand j’y vais pour la première séance. Son personnel semble indéboulonnable ! On dirait les membres d’une même famille, souriants et accueillants. En tout cas, l’équation de son emplacement, de son atmosphère familiale et feutrée, et des films légèrement décalés qu’il projette, me fait toujours vivre un moment heureux, volé au temps et à l’agitation du coeur de Londres. Ce cinéma donne l’envie d’y passer un moment avec des personnes qu’on aime tout particulièrement et c’est ce que j’ai fait. Carpe Diem! c’est ce que nous conseille Seize the Day (ICI), la chanson de Wax Tailor sur la B.O. du film.

Aucun commentaire: