mercredi 22 avril 2009

Pierre de taille

Ils étaient Français, touristes, et ils cherchaient LA pierre. Un plan ouvert devant eux, ils essayaient d’expliquer de quelle stone il s’agissait, mais on les regardait, les yeux ronds et les bras croisés.
Il y en avait partout des pierres autour d’eux! Il y avait des frises et des fresques. Il fallait être plus spécifique !
Parlaient-ils des gros blocs de couleur ocre de l’entrée, qui allaient servir à la création d’un jardin indien comme il y en avait à Jodhpur dans le Rajasthan? Non, ils ne voulaient pas de ces pierres-là.
Ils ne savaient plus comment se faire comprendre... J’entendais « Napoléon, Champollion, Egypte ». L’homme sous le panneau Information ne voyait toujours pas de quelle pierre il s’agissait. Moi je passais par là pour prendre rendez-vous avec Shah Abbas...
... et Moctezuma.
« Vous cherchez la pierre de Rosette ?» leur ai-je demandé avant de m’en mordre les doigts : ils n’en étaient pas sûrs... ils voulaient la « pierre de Champollion »... J’ai dû leur décrire la célèbre pierre comme si je l’avais sculptée moi-même !

Aucun commentaire: