S’il y en a un que j’avais complètement oublié, c’est bien Assurbanipal, le roi d'Assyrie (Mésopotamie) de 669 av. J.-C. à 627 av. J.-C.Quant aux caractères cunéiformes... je n’en avais plus vu depuis belle lurette...
Le fabuleux palais de Ninive, la dernière capitale assyrienne, avait beau se trouver sur la rive orientale du Tigre...... c'est contre des lions, au corps à corps, que se battait Assurbanipal.
Quand on fait le pied de grue au British Museum et qu’on a la flemme de gravir un escalier monumental pour aller vérifier les bandelettes des momies égyptiennes, les galeries consacrées à la Mésopotamie sont là pour nous égayer et tromper notre ennui. 2400 ans d’oubli : avant les fouilles du XIXe siècle, on ne savait rien sur les Assyriens. Et quand notre propre mémoire nous fait défaut, en se promenant devant les frises du palais de Ninive, on est un peu dans la peau du premier archéologue qui les a découvertes. On comprend qu’Assurbanipal ne vivait pas que d’amour et d’eau fraîche.Que c’était une société belliqueuse... Toujours en guerre ou s'y préparant...Mais les frises ne montrent pas seulement des villes assiégées et des piles de têtes coupées. On y voit aussi des Assyriens faire leurs courses chez l’ancêtre de IKEA... Des Assyriens monter des oeufs en neige... Des Assyriens discuter des mérites de la cuisine japonaise...Et un aperçu de la collection d’été du Vuitton de l’époque.
1 commentaire:
Pourriez vous me dire d'où proviennent ces photos? Un musée? Merci d'avance.
Enregistrer un commentaire