jeudi 20 novembre 2008

Madame Bovary, c'est pas moi!

http://www.monbeausapin.org/ : vous rigolerez et ferez une bonne action...

Je viens de voir Un coeur simple de Marion Laine avec ma classe. Quel beau film. On y voit de nombreux clins d'oeil à toute l'oeuvre de Flaubert et notamment à l' Education sentimentale. Madame Aubain et son laudanum fait penser à Madame Bovary et son arsenic, son prof de musique qui la dévore des yeux est le Frédéric de Madame Arnoux... A mon bac de français, j'étais tombée sur l'agonie d'Emma Bovary. J'ai dit à la harpie qui me servait d'examinatrice, que Flaubert tournait autour du lit de son héroïne comme avec une caméra. Cette méchante m'avait ri au nez: "Le cinéma avait-il été inventé à l'époque?", m'avait-elle lancé à la figure, me déstabilisant complètement.... 7/20. Bien plus tard, ce n'est plus au lycée mais dans une fac anglaise que je retombe sur Flaubert. Je dois comparer deux passages d' Un coeur simple. Je choisis la chambre de Félicité éclairée d'une lucarne "qui donne sur les prairies" et l'endroit où se tient Madame Aubain toute la journée, devant "la croisée". Là aussi... le prof ne veut pas me noter, la note serait trop basse... ! Je me remets au travail et m'attaque à Salammbô. Ma note dépasse toute mes espérances: 16/20. J'ai récemment retrouvé mes essais. Je les ai relus avec l'oeil du prof aguerri, et je ne jouerais pas les modestes, ils étaient excellents. Je les ai foutus à la poubelle. J'ai reconnu dans le film de Marion Laine et dans sa façon de traiter l'espace dévolu à Félicité par Madame Aubain, et celui que se réserve jalousement celle-ci, qui vont jusqu'à se confondre - la domestique meurt dans un capharnaüm composé aussi des reliques de sa patronne sous forme de meubles et d'objets divers - ce que j'avais dit dans mon essai pas digne d'être corrigé et j'ai enterré une bonne fois pour toute ces deux vieux profs aigris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! Je reconnais bien là l’étroitesse d’esprit des enseignants de l’éducation française. Je m’étonne toujours que les gens s’en sortent – prof d’université dans ton cas, c’est plutôt amusant. J’ai encore l’exemple d’une prof de français qui demandait à ses élèves de seconde (il y trois semaines) ‘Pourquoi Gérôme Bosch utilise t’il des cercles dans son triptyque jardin des délices terrestres ?’ Comme s’il n’y avait qu’une seule vraie réponse – pour faire joli, bien sur !

Agnès a dit…

Il y a beaucoup de gens etroits d'esprit, sans imagination et si surs de leur savoir, et pas seulement dans l'education francaise. Ils ont failli me degouter de Flaubert a jamais. Et le prof qui me disait que je manquais de methode (pour les plans)... j'y pense a chaque fois que je dois en parler a mes etudiants, et je leur dit "il faut de la methode", qui est un private joke!