samedi 17 avril 2010

Sous la coupole

Nous venions tout juste de franchir le cap du Nouvel An. Les guirlandes jouaient les prolongations dans les rues. C’est ce jour-là, vers Finsbury Park, que j’ai remarqué la coupole verte et pointue surmontant un bâtiment en briques rouges. Une fine pellicule de neige lui donnait un certain éclat et m'avait fait lever les yeux vers elle sous ce ciel neigeux.La même au début du printemps. Qu’abritait ce bâtiment à l’origine ? Malgré mes recherches, je n’ai encore rien trouvé sauf qu’il doit dater du XIXe siècle.
Ces coupoles vertes, il y en a partout dans Londres. En remontant Oxford Street par exemple, et dans les petites rues adjacentes, je ne compte plus les bâtiments à coupole verte.
Vers Saint-Pancras et King's Cross. A quel style architectural appartiennent-elles ? Je voudrais en avoir le coeur net !

Aucun commentaire: