vendredi 23 avril 2010

La route du Beau

Je n’avais encore pas vu un seul dessin de la Renaissance italienne, quand j’ai levé la tête. Jamais le dôme de la salle de lecture du British Museum ne m’avait paru si beau, comme si je le voyais pour la première fois. J’avais l’impression qu’il touchait le ciel. Alors, bien sûr, comme on ne peut le photographier, je lui substitue celui de l’église Saint-Paul Saint-Louis à Paris. Si la Reading Room a vu Rimbaud bouquiner, l’église a accueilli Madame de Sévigné, quand elle venait avec la cour écouter les sermons de Bourdaloue. J’ai été submergée par une vraie et grande émotion. Je me trouvais un peu idiote parce que passant ma vie au British Museum j’ai eu mille fois l’occasion de le voir, sans m’effondrer pour autant. Mais hier la lumière était différente et aucune statue chinoise, romaine ou aztèque ne cherchait à attirer notre regard vers elle. Il pouvait donc s’élever librement vers le « couvercle » doré au-dessus de nos têtes. Et je ne peux illustrer ce trouble qui m’a saisie que par une photo du spectacle « Mouvements pétrifiés » auquel j’ai assisté au Louvre le 26 mars dernier. C’était si « beau et bizarre » que là aussi, j’ai pleuré. Ce n’est pas seulement ce « parcours chorégraphique parmi les sculptures du Louvre » qui était à couper le souffle, il y avait aussi les reflets du soleil couchant, j’étais en vacances, je venais de passer une journée idéale.
J’étais dans l’humeur parfaite pour suivre le parcours de cette magnifique exposition. J’ai passé plus de 3h devant des Leonard de Vinci, des Raphaël et des Michel-Ange, ce « lieu vague où l'on voit des hercules/Se mêler à des Christs, et se lever tout droits/Des fantômes puissants qui dans les crépuscules/Déchirent leur suaire en étirant leurs doigts » (Baudelaire) et tant d’autres. Mais je mentirais en disant que je ne dois cette émotion qu’à la beauté des dessins des « Old Masters » et de la Reading Room... car sur la « route du Beau », on peut se trouver nez à nez, par hasard, avec la personne au monde qu’on a le plus envie de voir à ce moment-là.

2 commentaires:

McdsM a dit…

C'est donc vrai Mr Trenet..'Le soleil a rendez-vous avec la Lune' Magnifique photo! Emotion partagée.

Agnès a dit…

C'est gentil! Merci!