jeudi 29 avril 2010

A new lease of life

Mais c'est le soir surtout qu'il faut voir Londres! Londres, aux magiques clartés de millions de lampes qu'alimente le gaz, est resplendissant! — Ses rues larges, qui se prolongent à l'infini; ses boutiques, où des flots de lumière font briller de mille couleurs la multitude des chefs d'œuvre que l'industrie humaine enfante; ce monde d'hommes et de femmes qui passent et repassent autour de vous : tout cela produit, la première fois, un effet enivrant ! — Tandis que, le jour, la beauté des trottoirs, le nombre et l'élégance des squares, les grilles d'un style sévère, qui semblent isoler de la foule le foyer domestique, l'étendue immense des parcs, les courbes heureuses qui les dessinent, la beauté des arbres; la multitude d'équipages superbes, attelés de magnifiques chevaux, qui en parcourent les routes, toutes ces splendides réalisations ont quelque chose de féerie dont le jugement est ébloui...
Promenades dans Londres de Flora Tristan (1840)
J’ai coupé net la citation ci-dessus car, avec Flora Tristan, la grand-mère de Paul Gauguin, ça se gâte très vite ! En septembre s’ouvrira l’expo Gauguin, à la Tate Modern. Je compte baser des cours sur cet artiste et je me suis mise à lire sa biographie. Je ne sais pas comment elle a atterri chez moi. Elle date des années 1960. Elle a cette odeur caractéristique des vieux livres de poche. Je ne connaissais presque rien sur la vie de Gauguin si ce n’est l’épisode Van Gogh et qu’il avait vécu aux Marquises.
Aujourd’hui je vais bien, l’horizon s’élargit. Je peux envisager mon été, mon automne avec Gauguin et Le Livre des Morts égyptien au British Museum... Je dis « aujourd’hui » parce que depuis un mois je m’inquiétais bêtement pour un truc bête qui m’empêchait de me laisser aller et rire de bon coeur. J’avais du mal à faire des projets, je ne voyais pas au delà du mois de mai. Mais, depuis ce matin, je n’ai plus aucune inquiétude... Je me sens revivre ! Alors je ne sais pas ce que Flora Tristan penserait du Londres d’aujourd’hui, à une semaine des General Elections, sous ce soleil éclatant, ce qu’elle pourrait en écrire de sa plume acerbe, mais moi je m’y sens très bien !

Aucun commentaire: