dimanche 28 mars 2010

Paris/3

Si le temps n'était pas à la pluie, j'irais m'asseoir au Jardin du Luxembourg et je continuerais la lecture du premier tome des Journaux de Marivaux que j'ai acheté hier dans cet endroit "de perdition" qu'est une librairie. Madame de Staël et sa Corinne attendront! 
En sortant du Musée de Cluny, hier matin (expo Paris, ville rayonnante), j'ai flâné dans la librairie Compagnie, rue des Ecoles. A Londres je ne connais pas ce plaisir à part dans une librairie de Marylebone High street, qui sait mettre en valeur les nouvelles parutions, les petites maisons d'édition, avec des tables par thèmes etc... J'y serai restée toute la journée à la Librairie Compagnie, à écouter les conseils donnés aux clients, à aider à placer les livres sur les étagères... Je n'en ai acheté que 3 sur la dizaine qui m'intéressaient: Marivaux, un livre sur Zelda Fitzgerald et des Haïjins japonais ou Du rouge aux lèvres (haïkus écrits par des femmes du XVIIe siècle à aujourd'hui).
Depuis la veille je me demandais ce que signifiait les colonnes "salomoniques", torsadées, qui ressemblent à des branches d'arbre: c'est au détour de l'expo sur Jacques Androuet du Cerceau (1520-1586), l'inventeur de l'architecture à la française, vue à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine au Trocadéro que j'ai eu ma réponse en début d'après-midi. 
C'est marrant comme chaque expo que je visite semble reprendre le fil de celle que je viens de quitter. J'ai laissé Charles V au Louvre et voilà son fils, Charles VI, au Trocadéro. Thou et Budé à l'Hôtel de Ville et les trois rois qu'ils ont servis, François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III sont au Trocadéro (leurs bustes!). Manque Henri IV, mais comme je passe à l'archéologie aujourd'hui je ne pense pas le rencontrer, mais on ne sait jamais! J'ai toujours de la peine en voyant Charles VI, maintenant que je sais ce qui s'est passé dans la forêt du Mans!
En me couchant hier soir j'ai réalisé que je n'avais pas eu une seule pensée pour Londres. J'étais vraiment dans l'instant, dans la découverte des chefs d'oeuvre de deux musées, dans l'envie de lire de nouveaux livres et d'en offrir, et dans le partage d'un repas le soir, avec toute sa préparation, les bavardages, les rires pour des petits riens. 
Aujourd'hui c'est donc archéologie, lecture (dans un café) et cinéma. Et comme j'ai des pieds en état de marche, il est grand temps qu'ils s'activent.

2 commentaires:

christinecho a dit…

pendant ce temps, je suis à Bloomsbury avec Mrs D...
Le Rouge aux lèvres est très tentant. Bonne visite

Agnès a dit…

J'ai voulu te laisser un mot sur ton blog au sujet des haïjins mais cet ordi d'hôtel m'en empêche. Oui, tu aimerais ce livre et je pense que les tiens devraient être publiés au même titre!