vendredi 26 mars 2010

Paris 1

Je viens de passer (hier) une première journée à Paris sous un ciel très bleu. Il faisait une chaleur étouffante et il y a eu un terrible orage vers 16h. Je suis tout près de la Sorbonne, à deux pas du Jardin du Luxembourg. 
A peine arrivée, je suis allée voir l'expo Takeshi Kitano à la Fondation Cartier. C'est complètement fou cette expo. Il y a deux choses très marrante: il y a une vitrine marquéee "Le gouvernement japonais nous a fait l'honneur de nous prêter ces objets". On s'approche avec déférence de la vitrine et soudain, un des objets - une statue Dogu - se casse la figure. C'est vrai que l'on se demande ce que font ces antiquités dans cette expo, mais on ne peut s'imaginer que c'est un traquenard! Pour avoir vu la récente expo que leur consacrait le British Museum, je me suis sentie vraiment bête... mais c'est très drôle! L'autre chose c'est une tente de foire qui nous promet de nous montrer le vrai travail de Kitano. Quand on y pénètre on voit sur des écrans des extraits de ses shows à la télé japonaise bien loin de l'image de lui que donnent ses films. Je me souviens qu'au Japon il était à la télé tous les soirs, déguisé, et débitant des blagues que je ne comprenais pas. Il y a aussi des tableaux de Kitano étranges que l'on voit dans ses films.  
J'avais ensuite envie de m'acheter un livre pour lire ici à mes moments perdus et j'ai choisi Corinne ou l'Italie de Madame de Staël. J'ai aussi acheté un Gaston Leroux - Le fauteuil hanté -au cas où.  Mais aurais-je le temps de lire? 
Dans un cinéma de Montparnasse j'ai vu La Rafle de Rose Bosch. J'ai hésité avant de rentrer dans le cinéma, mais c'est un bon film, important. Très bien joué. 
J'ai malheureusement oublié mon parapluie au cinéma... 
Je suis devenue amie avec les bus 38 et 89 dont les itinéraires n'ont plus de secret pour moi. Je crois que je dois remercier le Japon et ses rues sans queue ni tête de m'avoir donné un sens de l'orientation à toutes épreuves.
Vivement que la journée commence parce qu'il y a mille choses au programme! 

Aucun commentaire: