mardi 9 mars 2010

Dans ces murs voués aux merveilles (Paul Valéry)

Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu’à toi
Ami n’entre pas sans désir Choses rares ou choses belles
Ici savamment assemblées instruisent l’oeil à regarder
Comme jamais encore vues
Toutes choses qui sont au monde

Paul Valéry (Fronton du Palais du Trocadero)
La personne qui l’a présenté a dit qu’il pouvait vous tenir en haleine 10 minutes sur n’importe quelle oeuvre d’art de n’importe quel musée du monde, qu’il était « un objet qui contenait l’histoire du monde entier ». Quand l’intéressé est monté à la tribune, hilare, il a dit « Merci David pour ce portrait ridicule (preposterous) ». Pourtant, personne ne doutait dans l'assistance (moi la première!), que ce roublard de David disait vrai... A chaque fois que j’entends des gens le couvrir de compliments qu’il écoute sans broncher, qu’il écarte d’une pirouette, je me demande si à moi ça ne me monterait pas à la tête qu'on me dise à longueur de journée en roucoulant « tu es unique », « tu sais tout sur tout », « tu es inénarrable »... Je finirais par me prendre pour le centre du monde. Mais je n’ai jamais vu quelqu’un se prendre moins au sérieux.Ce soir, il avait choisi John Dee, le magicien de la reine Elizabeth 1ère, comme fil rouge. Ce savant de la Renaissance disait lire l’avenir et communiquer avec les anges grâce à un miroir aztèque (ici). Je dirais qu'il l'est un peu aussi, magicien, sa modestie légendaire dût-elle en souffrir !

Aucun commentaire: