L'Amour voulut un jour dérober les rayons d'une ruche odorante. Soudain, une abeille cruelle piqua le petit voleur aux doigts. Atteint d'une vive douleur, l'enfant souffle sur sa main, du pied frappe la terre, s'envole et montre la plaie à Vénus en se plaignant qu'un aussi petit animal fît une si grande blessure : "Quoi ! mon fils, lui dit sa mère en souriant, ne ressembles-tu pas à l'abeille ? Tu n'es qu'un enfant, mais quels maux ne fait pas ta blessure ?"
Idylle 19 de Théocrite (315-250 av. J.-C.)
Ces vers de Théocrite, le peintre allemand Lucas Cranach les a inscrits sur son tableau Cupid se plaignant à Vénus dont on vient de découvrir qui en a été le sinistre propriétaire (ici). J’ai entendu une analyse de ce tableau hier, à la National Gallery. J’ai appris la différence entre une gravure allemande et italienne (les artistes allemands, come Dürer par exemple, semblent avoir peur des espaces vides) et aussi que sur les peintures allemandes la Croix est associée au sapin, et elles sont souvent représentées près de ces arbres. J’ai entendu parler de Luther, de la Réforme, des Indulgences et de l’Ecole de Peinture du Danube. J’ai aussi appris que dans les peintures religieuses, la présence d’un perroquet est à associer à la Vierge à cause de la rencontre de ce volatile avec Jules César à la bataille d’Actium. Mais à quoi associer ce pigeon qui, pendant plus de 10 minutes, a pris sa douche au vu et au su des promeneurs de Trafalgar square ? Il prenait un malin plaisir à se tortiller sous l’eau glacée de la fontaine, de face, de côté, par derrière. C’était l’image de l’abandon, du jeu, du bonheur.
Exactement ce que je ressentais en allant voir ensuite l’expo autour du Rêve de Michel-Ange à la Courtauld Gallery toute proche où j’ai retrouvé l' Adam et Eve de Lucas Cranach (ici). Une bien belle après-midi!
Exactement ce que je ressentais en allant voir ensuite l’expo autour du Rêve de Michel-Ange à la Courtauld Gallery toute proche où j’ai retrouvé l' Adam et Eve de Lucas Cranach (ici). Une bien belle après-midi!
2 commentaires:
Coq en pâte, A vol d'oiseau ..
Quel 'Z'aile' sous ta plume !
des Bons-Becs tous les soirs.
Oui, l'ambiance est tres volatile en ce moment!
Enregistrer un commentaire