mercredi 24 mars 2010

Voilà Paris que vous en semble ? (Scarron)

N. habitait un studio à Pantin et m’invitait pour les vacances de Toussaint. J’allais pouvoir découvrir Paris pour la première fois de ma vie. Je me souviens de sa minuscule salle de bains et de son radio-réveil qui se déclenchait très tôt le matin. Elle travaillait comme caissière dans un supermarché. Le dimanche nous étions allées chez sa mère à Versailles et on avait mangé des salsifis. C’était la première et la dernière fois de ma vie que j’en mangeais. Un soir de pluie nous avions acheté des escargots de Bourgogne. Là aussi, j’en mangeais pour la première et la dernière fois. Je refusais de prendre le métro, et j’étais donc très souvent en retard au grand dam de N. C’est un après-midi, en haut du boulevard Saint-Michel, vers le jardin du Luxembourg, en passant devant un kiosque à journaux, que j’ai appris la mort de Georges Brassens. Dans les petites boutiques à l’extérieur des Galeries Lafayette, j’avais acheté des boucles d’oreille en forme d’éventail chinois.Un matin j’avais remonté la rue de Seine jusqu’au fleuve. Il faisait beau, je n'avais pas 20 ans, je portais un sweat-shirt vert-pomme et un foulard autour du cou. Quand je repense à mon tout premier séjour à Paris, c’est cette dernière image qui se présente d'abord à mon esprit, car elle le résume en son entier. Et, dans deux jours, je déjeune avec N., à Paris !

1 commentaire:

McdsM a dit…

Ton billet me rappelle ma 1st time in Paris à 16 ans. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, mais j'y retrouve toujours le même plaisir.