Bananas are in shape and size like a small thick sausage, coverd with a thick yellow rind, which is peeld off and the fruit within is of a consistence which might be expected from a mixture of Butter and flour but a little Slimey, its taste is sweet with a little perfume.
Journal de Bord (Rio de Janeiro) de Joseph Banks
7 décembre 1768
Ce week-end, j’ai lu le fascinant Journal de Bord de Joseph Banks et j’ai eu du mal à faire quoi que ce soit d’autre !
C’est avec ses serviteurs et ses chiens que ce botaniste s’est embarqué, en 1768, sur le HMS Endeavour. Le Capitaine du bateau est James Cook dont c’est le premier voyage dans l’Océan Pacifique : Brésil, Terre de Feu, Cap Horn, Tahiti, Australie (le bateau heurte la barrière de corail et prend l’eau), Nouvelle Zélande, Tasmanie, Java, Sumatra (plusieurs marins et scientifiques meurent dans d’atroces fièvres et Banks croit y passer), Cap de Bonne Espérance... Le voyage durera 3 ans ! Trois ans de découvertes (nouvelles espèces de faune et de flore) et de rencontres avec des autochtones qui accueillent avec une certaine hospitalité ces insolites voyageurs.
Joseph Banks décrit minutieusement tout cela: les populations qui se massent sur les côtes, qui s’approchent du bateau avec leurs canoës, qui montent à bord et partagent la table du Capitaine Cook; les cadeaux échangés ; la topographie, la faune, la flore, le climat, l’état de la mer, les tempêtes... On est vraiment avec lui dans sa cabine où il dissèque des méduses aigue-marine, supervise les croquis de son illustrateur attitré, classe les centaines de spécimens récoltés... Soudain, on l’appelle sur le pont : on aperçoit d’étranges lumières dansant à la surface de l’eau ou un oiseau blanc d’une espèce inconnue survole le bateau.
Maintenant, il ne me reste plus, pour boucler ma lecture, que de faire un saut au National History Museum pour voir tout ce qu’il a ramené de ce voyage au long cours.
C’est excitant de suivre les aventures de ces hommes courageux qui ne sont pas sûrs du tout de retrouver un jour les côtes de l’Angleterre et leurs familles. Avec quelle bonhommie ils se lancent dans l’aventure!
L’espace d’une lecture on est dans une sorte d’innocence, on navigue avec eux vers des terres inconnues, comme s’il s’agissait d’une autre planète que la nôtre.
Quand, sortant m’aérer entre deux passages haletants, j’ai aperçu des bananes sur un étalage, ça m’a fait tout drôle parce que mon Joseph venait tout juste de les découvrir et moi avec lui!
2 commentaires:
ça a l'air passionnant, je vais voir s'il est dans les bibliothèques d'ici. Merci pour ces conseils de lecture...
On le trouve sur le net, ici
http://southseas.nla.gov.au/index_voyaging.html
Il va y avoir une expo sur Gauguin en novembre et j'ai envie de lire des livres sur les mers du Sud...
Enregistrer un commentaire