lundi 8 mars 2010

Journée prétexte

C’est la Journée de la Femme aujourd’hui et je souhaite faire faire à mes étudiants une comparaison entre la femme des années 1970 et celle d’aujourd’hui à travers les magazines féminins. D’un côté ils auront un édifiant extrait d’Ainsi soit-elle de Benoîte Groult et de l’autre, les non moins révélatrices couvertures de Biba, Elle et Cosmopolitan.
Dans Ainsi soit-elle (1975), Benoîte Groult fait le portrait-robot de la femme tel qu’il ressort de sa lecture des magazines féminins : « L’héroïne s’appelle Christine. Elle est mannequin, dessinatrice de mode et étudiante en sociologie. Christine est aussi adepte du karaté et, c’est la moindre des choses, excellente maîtresse de maison. En outre, elle fait elle-même ses robes et s’occupe de son jardin. Elle fait d’abord le ménage à fond chaque matin après s’être confectionné un petit-déjeuner minceur, sans lait ni beurre ni miel. C’est, nous dit-on, une personne qui réinvente chaque jour son maquillage pour être en harmonie avec ses vêtements. Enfin, elle a l’oeil vif, le moral rayonnant et de l’énergie parce qu’elle n’oublie pas de manger un pamplemousse à dix-huit heures. Elle mange d’ailleurs pour son foie, sa cellulite, son teint ou ses artères, jamais pour son plaisir. » En mars 2010 on a ça en couverture des magazines féminins :
Vanessa Paradis, torse nu, de face (Elle). Un mannequin torse nu mais de dos (Biba). Un mannequin en robe rouge hyper-moulante, mini et décolletée (Cosmo).
43 recettes de cuisine bonne mine et antistress
Maigrir c’est aussi dans la tête : 18 pages pour comprendre (et dégommer) tout ce qui me fait grossir.
Mincir : plus de plaisir, moins de kilos
105 idées gourmandes, sexy, futées pour mincir avec le sourire. Y’a que ça qui marche, on a testé !
Fer à lisser, lampes antirides, recourbe-cils : faut-il s’en méfier ?
Décryptez ce qu’il veut vraiment au lit
Oh ouiiiiiiii ! Comment j’ai découvert une nouvelle zone érogène
Oups ! J’aurais pas dû coucher avec...
Lui et moi personne n’y croyait... (sauf nous !)
20 coups de pouce qui aident l’amour
Sexisme au boulot : halte aux néo-machos
Je veux bien m’investir au boulot (mais jusqu’où ?)
Spécial Jean
Les bons looks de la saison
Spécial accessoires
Hilarant : Les créateurs de mode croqués par Disney
Comment rendre son enfant heureux?
16 idées reçues (ou pas) sur la grossesse
Pourquoi tout faire aujourd’hui ?
Le top 100 des phrases qu’on aime entendre
Timide moi ? Plus jamais
Coaching des bonnes idées pour oser la vie en libertéMais quel ennui ces magazines... Ce n’est pas que les articles soient mal écrits, au contraire. C’est seulement que c’est écrit sur du vide. En tout cas moi, ça ne m’intéresse pas du tout. Avant de tout jeter au recyclage j’ai quand même découpé des photos de montres et noté le nom de quelques parfums... Maintenant je parie que quelqu’un va me demander en classe « C’est quoi une zone érogène ?» Ah! Que c’est dur le métier de prof ! (Surprise! La géniale Benoîte Groult était sur Europe 1 ce matin, me donnant de fraîches idées pour mon cours !)

1 commentaire:

McdsM a dit…

Vite un rendez-vous chez le coiffeur pour lire les derniers MagaZines Zinzin !