vendredi 30 janvier 2009

Iwachimizu Hachiman-gu: l'échassier

les oies sauvages
au ras des rails du chemin de fer
nuit de lune

Shiki
Ce matin-là, j’avais pris la ligne Ōtō de la compagnie Keihan en direction de la ville de Yawata, dans le sud de Kyoto – partie allègrement de l’hôtel, j’avais perdu un peu de ma superbe en mettant une plombe à trouver la gare de départ (qui était bien sûr à deux pas...). J’allais à l’Iwashimizu Hachiman-gu. La photo ci-dessus est prise du sanctuaire en question, perché sur le Mont Otoko.
Nous approchions de Yawatashi. Le train surplombait une plaine striée de nombreux canaux. Je pensais à ma vie, à la vie en général, à Londres, et mesurais la chance que j’avais d’être dans ce train, aussi libre qu’on puisse l’être, à quelques minutes de visiter un lieu que je mourrais d’envie de voir depuis belle lurette.
Soudain, en regardant par la fenêtre du train qui passait bruyamment sur un pont, mon regard prit sur le vif l’envol d’un échassier. Peut-être de la même espèce que celui-ci qui s’ébat dans le jardin de Shinjuku. Mais le mien était noir.
Solitaire, en ligne droite, au dessus d’un canal bordé de roseaux, le gracieux oiseau s’est élevé, ses pattes fines, frôlant l'eau, y dessinaient des ronds de plus en plus ténus au fur et à mesure de son échappée aérienne. Il ne m’en fallut pas plus pour comprendre le sens de ma présence en ces lieux.

Aucun commentaire: