dimanche 15 août 2010

Manque de Poe

Je lisais Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres de Charles Baudelaire quand je suis tombée sur ce passage : Les parents adoptifs de Edgar Allan Poe « l’emmenèrent dans un voyage qu’ils firent en Angleterre, en Ecosse et en Irlande, et, avant de retourner dans leur pays, ils le laissèrent chez le docteur Bransby, qui tenait une importante maison d’éducation à Stoke-Newington, près de Londres. – Poe a lui-même, dans William Wilson, décrit cette étrange maison bâtie dans le vieux style d’Elisabeth et les impressions de sa vie d’écolier. »Je me suis dit : « C’est marrant, j’ai vécu à Stoke Newington, je ne savais pas ça... ». Le lendemain, en me réveillant, la plaque commémorant le site où se tenait la Manor House School, où Poe passa trois années de sa vie, dansait devant mes yeux. Je me souvenais même du texte exact de la plaque entière ! « Edgar Allan Poe, 1809-1849, Writer and poet, Was a pupil at the Manor House School (1817-20), Which stood on this site » Quand avais-je pu lire cette plaque pour m'en souvenir aussi précisément?Voilà ce que dit Poe de Stoke Newington dans William Wilson: "a dream like and spirit soothing place, that venerable old town. At this moment, I fancy, I feel the refreshing chilliness of its deeply-shadowed avenues, inhale the fragrance of its thousand shrubberies, and thrill anew with undefinable delight, at the deep hollow note of the church-bell, breaking, each hour, with sullen and sudden roar, upon the stillness of the dusky atmosphere in which the fretted gothic steeple lay imbedded and asleep."Moi aussi, je ne me souviens de Saint Mary’s Old Church, à l’orée de Clissold Park, que dans une atmosphère vespérale, avec son clocher qui se détache sur un ciel rouge, bleu noir, dramatique. A l’époque je traversais le parc toutes les semaines pour aller donner un cours de français. Je passais devant l’église où un panneau nous disait que ce lieu était cité dans le Domesday Book, le « grand inventaire de l’Angleterre » de Guillaume le Conquérant, au XIe siècle. Au retour, au crépuscule, je repassais devant la vieille église. Un soir de novembre, deux mois à peine après être arrivée à Londres, c’est là que je me suis dit : je vais tout faire pour rester ici. C’était l’évidence même.
Hier je suis allée à la recherche de la plaque de la Manor House School. Quand je suis descendue du bus, la pluie s’est mise à tomber. Un véritable déluge s’est abattu sur Stoke Newington Church street. Je n’avais pas vérifié à quel endroit de la rue elle se trouvait. J’ai vu la plaque de la maison où Daniel Defoe avait vécu et écrit Robinson Crusoë, celle de la maison où avait vécu la géniale Anna Laetitia Barbauld (ici) que peut-être Edgar Poe avait croisée puisqu’elle ne mourut qu’en 1825. Trempée, je me suis réfugiée dans un petit café, choisi au hasard parmi les nombreux qui bordent la longue rue, juste en face du Fox Reformed Wine Bar (photo ici), pour attendre la fin de l’averse. Mais ce n’était pas une averse et, frigorifiée, c’est la queue basse, dépitée, que je suis rentrée chez moi. Maintenant, regardez bien la photo du Fox Reformed... A droite, à demi-cachée sous un panier de fleurs... que voit-on ? Oui, vous l’avez deviné... la plaque consacrée à Edgar Allan Poe ! J'en rigole encore...

Aucun commentaire: