« Du verbe grec signifiant "couler", le rython est un vase à boire d'apparat en terre cuite ou en métal, en forme de corne, à une anse, percé d'un trou par lequel le liquide s'écoule, et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. » (Louvre) A celui-ci, Sotades a donné l’allure d’un Sphynx. Sur la coupe il a représenté Kekrops, un roi légendaire d’Athènes, et sa femme Aglaurus, ainsi que la déesse Iris au pieds tourbillonnants, la messagère des dieux.
Zuihitsu ou "notes au fil du pinceau", comme en composaient les gentes dames de la cour de Heian au Japon, aux environs de l’an 1000: « J’ai rassemblé des notes sur les événements qui s’étaient déroulés devant mes yeux et sur les réflexions que j’avais faites en mon âme » (Sei Shōnagon dans Notes de chevet)
vendredi 27 août 2010
Henri et Rython
Le plus beau c’est Henri III
Il savait faire des brochettes aussi...
Et il s'est aussi fait embrocher.Tout comme son papa...Henri II of course!
Qui lui s'est fait embrocher lors d'un fameux tournoi!
Nostradamus l'aurait lu dans les astres...Et qui laissait traîner son H partout, du Louvre à Blois.
Je suis sûre que personne ne s'avisait à les appeler Riton...
Même au coin du feu!
Tandis que le potier Sotades, lui, qui avait un atelier à Athènes au Ve siècle avant notre ère, c’est LE spécialiste du rython. On s’arrachait ses rytha de la Grèce à l’Italie en passant par la Mésopotamie, la Crimée et le Soudan.
Je ne savais pas ce qu'était un rython avant d’aller au Louvre, début août, mais maintenant mon oeil les repère de loin ! Et parfois je crois même voir, à la place de Dionysos, Henri III en forme de rython !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire