samedi 21 août 2010

Blanches correspondances

Rimbaud: « E, Blanc.../E, candeurs des vapeurs et des tentes,/Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ».

Blanche aussi la neige de février dans le jardin. Mais le blanc miraculeux de Fujisan est sans rival.

Blancs duveteux les panicules du bouquet d’herbes de la pampa dans le jardin du Musée du Quai Branly.

L’herbe de la pampa me fait toujours penser aux susukis japonais se découpant ici sur le vert des pins de la campagne autour de Kyoto.

Blanche l’aigrette « en forme de parachute » du fruit du pissenlit commun.

« Les fruits sont des akènes ovoïdes blonds à rougeâtres, marqués par de petites dents au sommet et avec un bec très long. L'ensemble des fruits d'un capitule forme une boule qui s'éparpille au moindre vent. C'est le symbole des éditions Larousse dont la devise est je sème à tous vents ».

Blanc le porc-épic sur la façade du château de Blois : symbole de Louis XII, dont la devise était Qui s’y frotte s’y pique.

Blanches et vaillantes ces fleurs dans le jardin du Quai Branly au début du printemps dernier.

Est-ce leurs soeurs que j’ai retrouvées sur le tas d’humus dans un jardin anglais en juin ?

Et toutes ces fleurs blanches dont le nom m’échappe !

Blanche la laine de la tunique de la poupée mochica.

Blanc le coton des costumes des poupées de représailles marocaines en bois de cèdre.

Blanches les robes de lin très fin d'un couple égyptien.

Blanche la statuette votive mésopotamienne.

Blanc – un peu gris – le buste du peintre Nicolas Poussin rue Bonaparte au dessus de l’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. On peut voir la cour d’honneur de cet ancien couvent du XVIIe siècle (couvent des Petits-Augustins) quai Malaquais.

Blanc le petit moine de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Trocadéro dont beaucoup des antiquités proviennent de l’ancien couvent des Saints-Augustins.

Blanc le buste de Gaston d’Orléans, le frère de Louis XIII au château de Blois où il s’installe en 1634. A sa mort, en 1660, le château est abandonné.

Blanc, l'Apollon Sauroctone ("tueur de lézard") copie romaine d'un original de Praxitèle au Louvre. Lui seul avait la divine blancheur des neiges du Fuji.

Aucun commentaire: