lundi 9 août 2010

Ce nid de canard appelé London (Verlaine)

Ce matin je me suis réveillée avec une drôle de mélodie dans la tête. En préparant mes tartines et mon café, je la fredonnais. J’ai soudain réalisé que c’était la musique du générique de Sherlock ! Le dernier épisode est passé hier soir sur la BBC et je ne le verrai qu’aujourd’hui. Je ne sais pas comment cette musique s’est frayé un chemin dans ma tête ? Je viens de lire (ici) que la France verrait ces épisodes à la rentrée. Il suffit de regarder la bande annonce - à la fin de l’article - pour s’apercevoir combien c’est génial. C’est dans ces moments là, Monsieur le poète, qu’il est bon de vivre dans « ce nid de canard appelé London » ! Qu’il est bon de vivre, tout simplement.Mais quel acteur pourrait rivaliser en France avec Benedict Cumberbatch qui joue Sherlock Holmes... ne serait-ce qu'au niveau de la voix? Déjà, il a le nom le plus bizzaroïde qui soit, imbattable, déjà, sur ce plan là. Vincent Cassel ? Il y a des gens qui ne parlent pas bien l’anglais mais qui sont si accros à Harry Potter par exemple, qu’ils achètent d’abord le livre en version originale. Quelle chance ! Non pas d’être fans d’Harry Potter, mais d’avoir le plaisir de déchiffrer lentement un texte. Il y a bien un livre d’Haruki Murakami – 1q84 – qui n’est sorti qu’en japonais qui me ferait éprouver ce plaisir mais il me faudrait 1000 ans pour que je le décrypte... Comme j’aimerais ne pas connaître un mot d’anglais... Je tomberais par hasard sur un épisode de Sherlock... Je l’entendrais sussurer « and zi address is two two one bi Baker street » en faisant un clin d’oeil. Il ne m’en faudrait pas plus pour me mettre à apprendre l’anglais comme si ma vie en dépendait ! Et après, je viendrais habiter dans « ce nid de canard appelé London », et je serais bien heureuse ! Elémentaire, mon cher Watson !

Aucun commentaire: