A chaque Halloween on me demande comment on dit pumpkin en français. Je ne m’y connais pas en botanique, alors je réponds citrouille ou potiron ou courge, selon que j’imagine un savoureux cake, une onctueuse soupe ou un délectable couscous !
Zuihitsu ou "notes au fil du pinceau", comme en composaient les gentes dames de la cour de Heian au Japon, aux environs de l’an 1000: « J’ai rassemblé des notes sur les événements qui s’étaient déroulés devant mes yeux et sur les réflexions que j’avais faites en mon âme » (Sei Shōnagon dans Notes de chevet)
samedi 31 octobre 2009
Gourmande Halloween
A chaque Halloween on me demande comment on dit pumpkin en français. Je ne m’y connais pas en botanique, alors je réponds citrouille ou potiron ou courge, selon que j’imagine un savoureux cake, une onctueuse soupe ou un délectable couscous !
vendredi 30 octobre 2009
Vivre avec Les Regrets
jeudi 29 octobre 2009
C’est où, là?
mercredi 28 octobre 2009
Air pur
mardi 27 octobre 2009
Comme il vous plaira!
Macbeth
lundi 26 octobre 2009
Marc de café
Je n’ai jamais été aussi morte de fatigue que ça, et sans espoir de repos qui plus est. Il me fallait prendre un café bien tassé, plus noir que l’ébène, sinon je n'aurais pu honorer les deux rendez-vous qui m’attendaient. C’est quand je sirotais enfin ce café que son message du matin m’est revenu: « Je suis en train de traverser la Mer Noire, je vais à Tbilissi ». J’ai repensé au film de Godard – Une femme est une femme (?) – dans lequel il filme en gros plan la surface d’une tasse de café où l'on croit voir toute une galaxie. Dans l’élixir noir qui me redonnait des forces j’aurais voulu voir le bateau qui faisait la navette entre Istamboul et Odessa.
dimanche 25 octobre 2009
L’éclaireur
samedi 24 octobre 2009
Plus belle la vie de D.
vendredi 23 octobre 2009
Des lieux que pour leurs beautés/J'aurais pu croire enchantés (La Fontaine)
jeudi 22 octobre 2009
Feuilles d'or
mercredi 21 octobre 2009
Inventaire-Invent/erre
mardi 20 octobre 2009
Belle échappée
lundi 19 octobre 2009
Pas touche!
Pas à une alouette en tout cas!
dimanche 18 octobre 2009
Lever le pied pour lever le siège
samedi 17 octobre 2009
Temps pas perdu dans le bus
(2000 ans d’Histoire, France Inter)
vendredi 16 octobre 2009
Prof un jour prof toujours!
Célèbre est ta beauté, Majesté. Pourtant, une jeune fille en loques dont les haillons ne peuvent dissimuler la grâce est hélas encore plus belle que toi.
Décris-la-moi ! Apprends-moi son nom !
Lèvres rouges comme la rose... Cheveux noirs comme l’ébène... Teint blanc comme la neige...
Blanche-Neige !
jeudi 15 octobre 2009
Signe de stress
mercredi 14 octobre 2009
Pas banal
mardi 13 octobre 2009
Le clou du voyage
Avec tout cela tu seras sur pied, tu suivras ton chemin.
Avec tout cela on parlera de toi, on te louera, tu feras savoir qui tu es à tes parents et à ta parenté.
C’est toi qui maintiens, qui soignes : l’aigle, le tigre.
Que tu vives sur terre, que tu dures un tant soit peu.
Que sais-tu ?
Regarde les choses posément, de façon sensée.
On dit que c’est un monde de difficultés, de grande saleté, de trouble, lieu sans plaisir, effrayant, désolant.
Il n’existe rien de vrai.
Mais ce qui m’a vraiment époustouflée ce sont les collections de ce musée que l’on a su mettre en valeur d’une façon extraordinaire. J’avais l’impression d’avoir pénétré dans la caverne d’Ali Baba. On entendait des coups de marteau et des bruits de perceuse car on y préparait encore l’expo sur Teotihuacan. Je crois que je n’ai jamais vu autant de belles choses en si peu de temps, c’était fabuleux. Il était assez tard, le musée était quasi vide, je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, j’étais sur les rotules... Dans les vitrines on pouvait lire parfois que telle ou telle pièce avait été prêtée au British Museum pour l’expo Moctezuma (dont on parle sur France Culture ici). De penser que quelques heures plus tard j’allais me retrouver à Londres et passer à deux pas de ce musée me donnait le vertige, comme s’il suffisait que je cligne les yeux pour me retrouver chez moi ou que j’étais en train de rêver.
lundi 12 octobre 2009
Ne jamais dire: "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau"
Chanson (inspirée!) de Air dans Love 2