vendredi 20 mars 2009

Sui Han San You

C’est le printemps aujourd’hui alors disons au revoir aux Trois amis de l’Hiver, trois plantes qui, selon la tradition chinoise et japonaise, « symbolisent les qualités du fonctionnaire lettré. Le pin et le bambou évoquent la constance car ils ne perdent jamais leurs feuilles. Le pin évoque l’endurance, car ses branches soutiennent la neige, ainsi qu’une longue vie passée en paix. Le bambou se rapporte au gentleman : flexible, il se courbe dans l’adversité sans se briser. Quant au prunus, qui fleurit même dans le froid, la neige et annonce le printemps, il est le signe de persévérance et de renouveau. » Ces Trois amis de l'hiver sont le pin... le prunier ...et le bambou... Quels ont été mes trois amis de l’hiver, qui m’ont permis de traverser cette saison froide sans trop d’encombres ? J’ai laissé croître dans mon jardin d’hiver la Souvenance des prés, la Lectura intensiva, et la Filmette des montagnes, toutes dans leurs variétés nippones. Ce printemps, je prendrai bien soin de ne pas semer des Soucis et de cultiver mes Pensées !

Aucun commentaire: