vendredi 27 mars 2009

En cours de Français aussi, tout finit par des chansons!

Derniers cours de l’année pour deux classes. Et si on étudiait une chanson, pour finir en beauté ?
Pour le premier cours, j’avais choisi Parachutes dorés d’Alain Souchon. On regarde le clip sans le son d’abord pour deviner le sujet de la chanson. On déchiffre ensuite des paroles telles que « J’ai creusé la dette au lieu de me creuser la tête » ou « La boîte a coulé... on va se la couler douce », ou bien encore « La pilule on va se la dorer ». Maintenant, écoutons la chanson avec le son ! A ce moment-là, un crachottis de mauvais augure est sorti des haut-parleurs, se transformant en bruit assourdissant... il a fallu tout arrêter... Il ne me restait plus qu’à chanter la chanson a capella... J’avais l’impression d’être devant le jury d’« A la recherche de la nouvelle star » !
Pour la deuxième classe, j’étais très fière des trois pages d’exercices en tous genres que j’avais concoctés sur la chanson Des hommes pareils de Francis Cabrel et son vidéo clip. Cabrel, c’est pas trop ma tasse de thé, mais bon... Nous avons parlé respect, tolérance, fraternité... Au bout d’une heure de cours ils voulaient continuer sur cette lancée et écouter d’autres chansons.
Leurs choix m’ont sidérée: Jacques Brel (Les bonbons), Edith Piaf (La Foule), Charles Aznavour (Avoir 20 ans), Sylvie Vartan (L’amour c’est comme une cigarette), Mireille Mathieu (Mille colombes), Claude François (Le téléphone pleure), La Compagnie Créole (Au bal masqué)! J’ai découvert atterrée que leurs connaissances musicales remontaient à Hérode... Mais d’où sortent ces goûts-là vu qu’ils ne sont pas Français et qu’ils n’ont que 18 ans? Et moi, avec ma « dernière chanson de Francis Cabrel »... j’avais l’air fin, tiens ! Mireille Mathieu... c’est dingue ! Et triste.
En sortant de ce cours un peu déjanté (ils chantaient les chansons à tue-tête), les paroles d’une chanson de circonstance me sont venues à l’esprit: « Je vais craquer, au feu les pompiers ! » (Oh Gaby de Bashung).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Agnès!

C'est très drôle de voir qu'ils veulent ces chansons... pareil avec les Japonais de ma fac, ils m'ont sorti des titres que je ne connaissais même pas^^

Eh!! J'ai été voir un film de Kiyoshi Kurosawa au cinéma, je suis fière de moi! C'était "Tokyo Sonata", je l'ai adoré (j'ai vu récemment son film "Jellyfish" aussi...)

Bisous bisous, bonne continuation de blog!

Lily

Agnès a dit…

Bonjour! J'ai parle de Tokyo Sonata dans ces pages, j'ai beaucoup aime aussi! Je crois que leurs connaissances en chansons refletent l'age de leurs profs de colleges!