vendredi 10 octobre 2008

Symétrie m’était contée

Yoichiro Nambu, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa ont été couronnés par le prix Nobel 2008 de physique. Tous trois se sont penchés sur les mystères de la "symétrie brisée", au coeur du fonctionnement le plus intime de l'Univers. Pasteur déclarait : "L'asymétrie, c'est la vie." C'est si vrai que dans un monde parfaitement symétrique... nous n'existerions pas. Remontons aux tout premiers instants de l'Univers, quelques fractions de seconde après le Big Bang, voilà 13,7 milliards d'années. S'il s'était formé exactement autant de matière que d'antimatière, ces particules et antiparticules auraient dû s'annihiler dans une gerbe d'énergie, et il y aurait aujourd'hui rien plutôt que quelque chose. Pas de galaxies, d'étoiles, de planètes, de vie.
Le charme asymétrique des particules de Pierre Le Hir
LE MONDE 08.10.08
Je l’avais tant espéré et fantasmé et pourtant, quand la pendule a marqué 21h hier soir, je n’ai pas sauté de joie ou poussé un « ouf » de soulagement. Parce que je m’étais bien amusée avec eux, parce que je les avais vus se dérider, faire connaissance, prendre leurs marques, et que j’avais du mal à refermer le petit théâtre et à leur dire « à la semaine prochaine ». Le bilan de ma première semaine est positif. Et maintenant que je sais que l’univers existe selon la loi de la « symétrie brisée », je comprends mieux pourquoi face à ma satisfaction, il est nécessaire pour l’équilibre ambiant que la plupart de mes collègues soient aussi grincheux.

Aucun commentaire: