mercredi 22 octobre 2008

Mais où va-t-il chercher tout ça ?

Jamais je n’ai aussi vite descendu Regent street qu’hier soir après mon dernier cours ! A 17h30, en regardant ma montre, je m’étais dit : « Dans une heure tu seras devant le film de Kitano », et c’est là que des ailes se sont mises à me pousser. Juste avant, nous faisions de la grammaire, et j’écrivais l’explication du futur antérieur au tableau quand j’ai soudain pensé : « Tu fais ton François Bégaudeau ». Après ça, tout ce que je disais me semblait sortir d’ Entre les murs, et je n’ai pas vu le cours passer. C’était un cours très joyeux.
En arrivant au cinéma, j’ai vu des barrières, un tapis rouge et j’ai imaginé monts et merveilles. Mais ils n’en ont cure de Kitano, à l’Odeon West End ! Malgré les envolées lyriques de leurs affiches , tout ce dispositif n’est là que pour les starlettes de la télé et les sempiternels people venus assister au film dans l’autre salle.
Achille et la tortue est génial (j’ai l’impression de me répéter, mais tous les films vus ces dernières semaines correspondent à mes goûts à 100%). Il s’agit en gros de la vie d’un peintre raté. J’ai hâte que le film sorte en DVD pour observer les détails de ces tableaux que Kitano a peints lui-même (on en voyait déjà des échantillons dans Hana-Bi) et qui sont beaux et si drôles ! Je rigole encore en pensant au peintre et à sa femme peignant des fresques à la Basquiat sur les rideaux de fer des magasins la nuit et se faisant prendre la main dans le sac. C’est plein de gags, mais aussi de moments très tendres et doux.
J’ai une longue réunion cet après-midi... alors pour l’égayer, vais-je penser à ces conseils de profs dépeints dans Entre les murs ou aux gros poulets à une patte, obsession picturale du petit Machisu ? Le choix est vite fait!

Aucun commentaire: