lundi 27 octobre 2008

Chantier à gorge déployée

Sur un tas d'ordure
La grue se pose
A Waka no Ura
Kobayashi Issa (1763-1827)
Londres est un vaste chantier en ce moment. Son ciel est hérissé de grues, ses rues éventrées et les canalisations exposées à ciel ouvert.
Ci-dessus par exemple s’élevait, il n’y a guère longtemps, le Swiss Centre, dans un coin de Leicester sq. Les touristes avaient l’habitude de se réunir devant sa façade pour en admirer l’horloge et ses petits personnages animés. Les Londoniens auraient reconnu à mille lieux à la ronde son carillon égrenant les chansons des Beatles. Quand je suis arrivée à Londres, on y mangeait des fondues et autres spécialités suisses et nous y avions fêté une fin d’année avec mes premiers étudiants. Et puis c’est devenu un club et aujourd’hui c’est un grand trou. J’espère seulement qu’on y construira des bâtiments à échelle humaine.

Nos vies sont des chantiers permanents, il faut sans cesse se réinventer, s’améliorer, s’adapter au temps qui passe. Si je devais effectuer « One New Change » dans ma vie, quel serait-il ? J’ai bien cherché, mais je n’ai rien trouvé. A la place, j’ai pensé à la nouvelle d’Haruki Murakami intitulée « Le jour de ses 20 ans » dans laquelle un vieil homme, propriétaire d’un restaurant italien chic de Roppongi, propose à une jeune serveuse en guise d’anniversaire, d’exaucer un voeu, quel qu’il soit. Plusieurs années plus tard elle raconte cette aventure au narrateur :
« Dis-moi. Si tu avais été à ma place, quel aurait été ton voeu ? (...)
- Je ne sais pas. (...)
- Alors, tu n’as pas un seul voeu à formuler ?
- Non, pas un seul.
- C’est parce que tu l’as déjà réalisé.»

Je suis dans cet état d’esprit aujourd’hui parce qu’il fait beau, que j’ai une journée entière à moi dans mon cocon, que je vais préparer mon séjour à Kyoto, et que je suis à jour et même à l’avance dans mon travail !

En observant cette affiche trouvée sur la palissade de l’espace surprotégé d’un chantier dans la City, j’ai pensé qu’il faudrait recouvrir tous les murs de la ville avec exactement son inverse !

Aucun commentaire: