mercredi 8 octobre 2008

Eblouissements en chaîne

Dans ce monde, où, quand, nous tombe le trésor ? On ne le sait jamais.

La mère de Chieko, Kyōto de Yasunari Kawabata

« Que signifie le mot éblouissement ? » me demande un élève de première année. En lui en donnant les différentes définitions, je m’aperçois que chacune pourrait s’appliquer aux états traversés au cours de cette première journée de cours qui touche à sa fin : on n’a pas tenu compte de la météo tropicale sur Londres et le chauffage est mis à fond dans les salles ; toutes ces nouvelles têtes qui nous regardent avec de grands yeux comme des phares ; mon premier cours est à midi et je n’ai pas le temps de croquer quoi que ce soit avant mon deuxième cours ; je retrouve avec joie mes marques que je croyais envolées depuis le dernier cours du mois de mai... mais le plus bel éblouissement c’est dans le bus du matin et du soir, en tournant les pages de Kyōto de Kawabata, livre qui me parle plus que lors de sa première lecture. Dire que dans deux mois je suivrai les pas de Chieko au Kiyomizu et à l’Heian-gu...

Aucun commentaire: