J’ai regardé Un rêve algérien de Jean-Pierre LLedo. Y a-t-il quelque chose de plus émouvant que des retrouvailles quand les amis se sont perdus de vue depuis cinquante ans après avoir connu des moments terribles, combattu ensemble et été victimes des soubresauts de l’Histoire ? Vers la fin du film, Henri Alleg se rend à Oran. De la ville, la caméra filme surtout le port et la mer à perte de vue. Je me suis soudain dit que ce panorama grandiose, ma mère avait dû le contempler jeune fille. C’est peut-être de là que me vient mon amour immodéré pour cet élément.
Zuihitsu ou "notes au fil du pinceau", comme en composaient les gentes dames de la cour de Heian au Japon, aux environs de l’an 1000: « J’ai rassemblé des notes sur les événements qui s’étaient déroulés devant mes yeux et sur les réflexions que j’avais faites en mon âme » (Sei Shōnagon dans Notes de chevet)
lundi 13 octobre 2008
Dimanche en vase clos
« L’Univers dans un vase » est une très ancienne légende chinoise, que Chieko connaissait. Le vase renferme un palais d’or et des tours de perles, des nectars exquis et les mets rares des monts et des mers ; le vase clos était un « autre monde » coupé de la réalité qui est nôtre, un lieu enchanté.
Kyōto de Kawabata Yasunari
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire